Seconde générale

Seconde générale

 

 

 

 

 

 

2nde GT

Seconde Générale et Technologique

 


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Objectifs de formation

La seconde générale et technologique permet l’accès aux classes de première générale ou technologique (STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S).

 

Condition d'accès

La classe de seconde générale et technologique est accessible aux élèves issus de troisième de collège ayant obtenu le passage en seconde.
Capacité d’accueil : 245 élèves.

 

Formation et répartition des enseignements

  • Enseignements généraux communs à toutes les classes de seconde
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement au choix de l'orientation
  • Heure de vie de classe
 
 Enseignements optionnels* 
 Possibilité de choisir: 
1 enseignement général:et/ou1 enseignement technologique :
Cinéma-Audiovisuel Sciences et Laboratoire (SL)
ou ou
Latin Sciences de l'ingénieur (SI)
 

*Au sein du lycée Clément Ader (lors de l’inscription), l’élève pourra choisir de prendre en option un enseignement général et/ou technologique

 

Enseignements optionnels proposés au lycée Clément Ader

Latin
L'option LATIN est à ce jour le seul moyen de bénéficier d'un apport culturel (histoire, mythologie, littérature). Cette option est un atout majeur pour les Grandes Ecoles (Ecole Normale Supérieure, Ecole Nationale Vétérinaire, Sciences « Po »,…) ou les classes préparatoires  aux Grandes Ecoles.

L'option LATIN est un gage de culture générale et de rigueur dans le travail.

 

SI : Sciences de l'ingénieur

OBJECTIFS DE L’OPTION SI

Cet enseignement permet d’aborder des notions en électricité, mécanique, informatique et électronique afin de mieux  les découvrir. 
Ces sciences industrielles sont explorées au travers d’un projet commun aux différents groupes sous la forme d’un challenge de robotique.
Il permet l’apport de méthodologie dans le domaine des sciences et favorise l’esprit d’initiative et de création technologique.
Ces compétences seront réinvesties ensuite pour les enseignements de spécialité aussi bien en classe de STI2D qu’ en classe de première générale avec la spécialité sciences de l’ingénieur.

OPTION LUDIQUE MAIS PEDAGOGIQUE

Dans cette option, les élèves sont dans un premier temps formés sur les méthodes de conception 3D de systèmes mécaniques et sur la programmation en C ou Python.
Par la suite, ils vont devoir réinvestir à leur convenance ces connaissances pour créer un robot de A à Z. Ce robot devra répondre à un cahier des charges précis mais chacune des équipes de 1 à 4 élèves va pouvoir se fixer son objectif à atteindre, la forme de son robot, choisir telle ou telle solution pour déposer une balle, suivre une ligne, définir de quelle façon programmer son comportement, se répartir les tâches par élèves et par préférence.
Chaque équipe va pouvoir imprimer en 3D son prototype de robot et  procéder à des tests réels pour valider ou améliorer leur robot.
Toutes ces étapes se réalisent en autonomie à leur rythme avec bien sur le professeur présent pour les aider quand cela est nécessaire.
Cette option offre du faite de sa proposition sous forme de challenge entre différentes équipes, un aspect ludique des disciplines techniques tout en apprenant des connaissances, une méthode de démarche de projet très utile par la suite en première et terminale.
L’aspect compétition amène les élèves à s’investir davantage dans leur projet de robot pour le voir aboutir et être le meilleur. Une journée est prévue en fin d’année afin de réaliser la compétition et la remise de la coupe aux vainqueurs.


NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE ET EFFECTIF

1,5h par semaine en groupe de 18 élèves maximum.

L’OPTION SI EN IMAGES
Les robots créent par les élèves en 2021 : 
(chacun sa solution pour suivre une ligne noire et déposer une balle dans un panier en moins de temps possible :

challenge de cette année 2020-2021)


                           
La conception du système mécanique en 3D :

         
           
Un extrait de programme en C :
 
Impressions 3D de systèmes de dépose de balle fait par les élèves :

         

Diaporama de présentation SI         FAQ


SL : Sciences de Laboratoire 

OBJECTIFS DE L’OPTION SL
L’enseignement optionnel porte sur les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société.  
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.


THEMES
Le professeur choisit deux ou trois thèmes parmi ceux proposés dans le programme afin d’explorer des domaines variés.
Les connaissances et capacités mobilisées s’appuient sur celles acquises au collège et dans les enseignements communs de la classe de seconde.


Thèmes étudiés cette année
Utilisations des ressources de la nature (Agro-ressources, production et utilisation,  eau)

Mélanges et formulation (Parfums et cosmétiques , Additifs alimentaires)

D’autres thèmes non étudiés cette année :
Prévention des risques, Investigation policière, Arts, Atmosphère terrestre, Systèmes automatisés

NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE ET EFFECTIF
1,5 h par semaine avec 18 élèves au maximum (2 groupes de 18)

Travail et présentation des élèves
Lors de certaines séances, les élèves prennent des photos des expériences pour faire une présentation à l’aide d’un diaporama.

Vous trouverez à la fin de ce paragraphe une présentation du travail des élèves :

•    Extraction du principe actif de la lavande et de celui de l’orange  (limonène)
•    Détermination de la concentration en bleu patenté de l’Alodont (bain de bouche) ; est-il dangereux pour la santé d’en avaler par erreur ?

Poursuite d’étude envisagée
L’option sciences et laboratoire permet de réinvestir les compétences dans les spécialités de Physique-Chimie ou de SVT dans le bac général ou dans les filières technologiques STI2D ou STL.
On peut aussi choisir l’option et faire des sciences encore un an avant de prendre des spécialités « littéraires » en première.

L’OPTION SL EN IMAGES
Thème 2021 : La lumière (Un colorant dans un bain de bouche, spectrophotométrie)

 

Courbe d'absorbance et cercle chromatique :

   

  Diaporama de présentation SL         

 

Cinéma-Audiovisuel

L’option cinéma-audiovisuel repose sur un enseignement à la fois théorique et pratique avec le partenariat de professionnels de ces domaines.
Elle s’adresse aux élèves aimant le cinéma mais aussi dotés de créativité, d’imagination et d’esprit d’analyse.
La partie pratique amène les élèves à expérimenter leurs connaissances théoriques à travers l’écriture de scénario, l’apprentissage  du montage et du mixage, le tournage et la réalisation de formes courtes (court-métrage, clip, publicité, documentaires….) Pour effectuer leurs travaux les élèves apprennent la technique nécessaire aux prises de vue vidéo ou photographique et à travailler sur le son.
La partie théorique leur permet par l’analyse de comprendre le travail du réalisateur, de connaître l’histoire du cinéma et des genres, et plus largement de mener une réflexion sur l’image animée, son rôle et sa fonction dans notre monde.
Cette option développe les compétences suivantes : curiosité et ouverture d’esprit, autonomie et capacité de travailler en groupe, goût pour l’analyse et la critique, culture, maîtrise technique de l’image et du son.
Cette option permet de fréquents contacts avec le monde du cinéma et de l’audiovisuel (rencontres, projections cinéma, festivals) et repose sur le partenariat avec des professionnels. Elle permet aussi  aux élèves d’organiser un festival de courts métrages en Avril (festival CineClass).

 

PERSONNES À CONTACTER

Proviseur

Proviseur adjoint

Par Administrateur
févr.
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