BAC STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie
& du Développement Durable

Pour télécharger le dépliant de la formation, cliquez ici.

Cliquez sur une bulle pour accéder directement à une catégorie

Objectifs de formation

Grâce à une approche technologique, le bac STI2D permet l’acquisition de compétences scientifiques et techniques préparant à la poursuite d’étude dans le supérieur.

Condition d'accès

La classe de première technologique STI2D est accessible aux élèves issus de seconde générale et technologique ayant obtenu le passage en première.
Elle est également accessible, sous certaines conditions, à des élèves qui auraient effectué une seconde professionnelle.

Formation et répartition des enseignements

La formation comprend :

• Des enseignements généraux communs à toutes les classes STI2D (Innovation Technologique et Ingénierie du Développement Durable).
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Un enseignement technologique commun, dont une heure en anglais.
  • En terminale, un enseignement de spécialité à choisir parmi :
    • Énergie et Environnement (EE)
    • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
    • Systèmes d’information et numérique (SIN)

Présentation en pdf :

Plaquette de présentation en pdf :

Enseignements de spécialité en terminale

Énergie et Environnement (EE)

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

STI1

Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication.

STI2

Systèmes d’Information et Numérique (SIN)

Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images).
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information, le développement de systèmes virtuels ainsi que leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

STI3

Poursuite d'études

• Classes préparatoires aux grandes écoles (pour intégrer une école d’ingénieur)
  • Licence (puis master)